Classer ses documents professionnels, organisation professionnelle, organiser ses documents
Le manque d’organisation personnelle est souvent un facteur de perte de temps au sein d’une entreprise mais également de stress chez vos collaborateurs. En effet, il est parfois extrêmement difficile de retrouver des documents et des dossiers qui ont été classés par l’un de nos collègues ou bien par soi-même. Des méthodes existent afin d’améliorer l’organisation documentaire de votre société. Voici quelques conseils d’organisation personnelle :
Le classement de vos documents professionnels
Apprendre à classer ses documents de manière efficace peut vous aider à travailler dans de meilleures conditions. Vous êtes plus vite opérationnel et vous êtes sûr d’avoir l’esprit clair afin de ne pas oublier de tâches à effectuer au cours de votre journée de travail.
Qu’il s’agisse de documents papier ou au format informatique, la méthode de classement employée doit être la même pour tous les collaborateurs d’un même service ou bien d’une même société. C’est l’assurance que votre activité ne pâtisse pas de l’absence d’un salarié. En effet, en utilisant une logique commune, il vous sera possible de trouver une information détenue part l’un de vos collaborateurs très rapidement.
La dématérialisation de documents papier
D’après la loi, certains documents professionnels (commerciaux, juridiques, etc.) doivent être conservés un certain nombre d’année. Leur accumulation peut alors vite devenir encombrante. L’utilisation d’un logiciel GED (Gestion Électronique des Documents) permet de désencombrer à la fois votre espace de travail et les archives de votre société mais elle peut également vous permettre de retrouver vos documents papier très facilement.
Pour avoir plus d’informations sur les méthodes de classement et l’organisation personnelle, rendez-vous sur www.trapec.com